Martin est né le 25 mai 2011 dans une clinique rouennaise. Le lendemain de sa naissance, on a remarqué que son visage, surtout le front, et le blanc de ses yeux étaient jaunes. Il avait un souci de calcémie contrôlé par un médicament et le bili flash, qui était effectué plusieurs fois par jours, était toujours normal ! On nous disait de bien mettre notre bébé à la lumière et moi, en tant que toute jeune maman, j’écoutais, obéissante, les quelques conseils que l’on me donnait à la maternité. Ses selles étaient claires, mais mon mari et moi étions inexpérimentés dans le domaine des bébés, donc cela ne nous inquiétait pas. Ensuite, à la fin du séjour, Martin a été examiné par un pédiatre. Je lui ai demandé s’il fallait faire des examens pour sa « jaunisse » et il m’a dit : « Quel bébé ne naît pas avec une jaunisse ? » Je me suis dit bon, on va éviter les questions avec cet ours et vite rentrer chez nous.
Comme Martin avait perdu 300 grammes à la maternité, mon mari et moi avons pensé, quelques jours après être rentrés chez nous, qu’il faudrait le faire peser. Nous sommes allés chez notre médecin généraliste, qui nous a dit qu’il fallait faire un contrôle de sa calcémie et, comme il était très jaune, qu’on contrôlerait aussi la bilirubine. Quelques jours plus tard, le résultat de la bilirubine est revenu et notre médecin généraliste a appelé les urgences pédiatriques du CHU de Rouen pour qu’ils prennent en charge Martin, car on suspectait une atrésie des voies biliaires. Après de nombreux examens, on nous a expliqué qu’il fallait pratiquer sur Martin l’opération de Kasai. Martin a donc été opéré à 21 jours.
Depuis, Martin va « bien ». Sa bilirubine stagne entre 60 et 70, il est suivi à Rouen et Bicêtre. Le Kasai est un demi-échec, car Martin a pris du poids (il fait aujourd’hui 8 kg 600 à 8 mois, sans sonde mais avec un enrichissement de tous les repas), il a déjauni et ses selles se sont recolorées environ 15 jours après le Kasai. Mais son foie est gros et dur et sa bilirubine ne baisse pas !
Pour conclure, je dirai que le pédiatre de la maternité qui nous a laissés sortir (« l’ours »), a noté dans le carnet carnet de santé, à l’endroit des examens des 8 premiers jours de vie, « non » à ictère !