Doctissimo prend le relai ! Interview du Professeur E. Jacquemin, chef du service hépatologie pédiatrique du CHU Bicêtre
Portail médical grand public sur la santé, un des sites le plus visité, tous domaines confondus, nous remercions les responsables d'avoir répondu présent pour relayer la campagne « Alerte Jaune ».
Retrouvez le Professeur Jacquemin dans une interview pour Doctissimo.
Doctissimo : interview Professeur E. Jacquemin sur la cholestase néonatale, la couleur des selles, l'alerte jaune
Selles décolorées chez le nouveau-né, attention !
Il n'est pas normal qu'un nouveau-né ait des selles très pâles. La décoloration des selles est le signe d'une cholestase. Le Pr Emmanuel Jacquemin, hépatologue pédiatre (service d'hépatologie pédiatrique au CHU Bicêtre, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), nous explique ce qu'est la cholestase du nouveau-né et pourquoi il faut la dépister le plus tôt possible.
La cholestase néonatale reflète le plus souvent une maladie grave du foie, à l'origine de la plus grande partie des indications de transplantation du foie chez l'enfant. L'examen systématique des selles chez le nouveau-né permet de la dépister à temps.
Cholestase néonatale : souvent signe d'une maladie grave du foie
Au regard des caractéristiques d'une maladie rare, la cholestase néonatale peut être considérée comme relativement fréquente : son incidence est estimée à 1/2 500 naissances. Elle représente 80 % des indications de transplantation du foie chez l'enfant. "La cholestase est due à un problème de formation ou d'élimination de la bile (liquide jaune produit par le foie)", explique le Pr Emanuel Jacquemin. La cause la plus fréquente de cholestase néonatale est l'atrésie des voies biliaires (l'occlusion des canaux permettant son élimination). "En France, l'atrésie des voies biliaires représente environ 50 nouveaux cas par an", indique le Pr Jacquemin. Chez les personnes touchées, les voies biliaires - qui conduisent la bile dans l'intestin - sont obstruées, la bile ne peut pas sortir du foie et arriver dans l'intestin grêle pour être éliminée dans les selles.
"Le foie s'abime très vite si la bile reste à l'intérieur de celui-ci", explique l'hépatologue. Non traitée, l'atrésie des voies biliaires conduit à la cirrhose. "Celle-ci constitue une indication de transplantation du foie, le plus souvent dans les 2 à 3 ans qui suivent", précise le Pr Jacquemin. L'atrésie des voies biliaires représente ainsi à elle seule 50 % des indications de transplantation du foie chez l'enfant.
Cholestase néonatale : les signes d'alerte
Une jaunisse (ictère) du nouveau-né, qui plus est persistante, est un signe qui doit alerter sur la possibilité d'une cholestase néonatale. "La grande majorité des jaunisses sont bénignes mais dans moins de 10 % des cas, la jaunisse est le symptôme d'une maladie du foie réelle et non pas d'une immaturité transitoire du foie", explique le Pr Jacquemin. Et d'ajouter : "L'ictère physiologique du nouveau-né s'accompagne de selles normalement colorées (couleur jaune d'or, verte, ou bronze) et guérit en deux semaines". Passé ce délai, une jaunisse doit alerter et une cholestase être systématiquement recherchée. Si votre nouveau-né a une peau de couleur jaune ou le blanc des yeux jaunes, il faut avoir le réflexe de regarder la couleur de ses selles et cela dès les premiers jours de vie et tant que la jaunisse persiste. En effet, si votre enfant souffre de cholestase, la jaunisse s'accompagne dans ce cas d'une décoloration des selles. "Des selles blanc-gris mastic, beige très clair ou jaune très pâle sont le signe que la bile n'arrive pas dans l'intestin", indique l'hépatologue. "Il faut voir un médecin tout de suite dans ce cas", ajoute-t-il.
En cas de doute, n'hésitez pas à emmener les couches de votre bébé au pédiatre. Autre signe qui doit vous alerter : des urines anormalement foncées, de la couleur de la bière. Cependant, "les couches d'aujourd'hui absorbent beaucoup d'urines et on ne se rend plus bien compte de leur couleur", souligne le Pr Jacquemin. "Un autre piège est d'attribuer systématiquement la jaunisse du nouveau-né à l'allaitement maternel", avertit le spécialiste. "L'allaitement maternel peut s'accompagner d'une jaunisse, mais celle-ci est bénigne, et comme dans l'ictère physiologique du nouveau-né, les selles sont normalement colorées (le lait de couleur blanche ne décolore pas les selles)", précise l'hépatologue.
Cholestase néonatale : le traitement
"Une fois que le diagnostic est posé, le premier geste à faire par un médecin est une injection de vitamine K", informe le Pr Jacquemin. "En cas de cholestase, il peut y avoir une carence en vitamine K, car la bile est indispensable pour l'absorption de la vitamine K dans l'intestin. Cette carence expose à un risque d'hémorragie", explique-t-il. Il faut ensuite adresser l'enfant à un centre médico-chirurgical expérimenté. Et après ? "Si la cholestase est détectée à temps, quand elle est liée à une atrésie des voies biliaires, on réalise une intervention chirurgicale correctrice qui permet dans certains cas à la bile de sortir du foie", indique l'hépatologue.
Cette intervention doit avoir lieu avant les 30 jours de vie du nouveau-né pour tenter d'éviter une transplantation du foie ultérieure. Les études ont en effet montré que 80 % des bébés opérés avant 30-40 jours ont pu conserver leur foie natif à l'âge de 3 ans tandis que les enfants opérés après l'âge de 4 mois ont dû subir une transplantation hépatique*. Or, aujourd'hui, la moyenne d'âge des bébés au moment de cette intervention est de 60 jours. D'où l'intérêt de dépister à temps la cholestase. Regardez les couches de vos bébés !
Anne-Sophie Glover-Bondeau, février 2012
Sources :
- Interview du Pr Emmanuel Jacquemin, 3 février 2012
- Communiqué de presse, AMFE, 8 décembre 2011
* Dr Emmanuel Jacquemin, Dépistage de l'atrésie des voies biliaires et couleurs des selles : méthode de l'échelle colorimétrique, La Presse Médicale, Vol 36, N° 6-C2 - juin 2007, pp. 945-948
L'alerte jaune : première campagne d'information
sur le dépistage de la cholestase néonatale
L'Association Maladies Foie Enfants (AMFE), en lien avec les Centres Hospitaliers, sous l'égide de la Société Francaise de Pédiatrie et sous le haut patronage du Ministère de la Santé, a lancé en janvier 2012 la première campagne d'information sur le dépistage de la cholestase néonatale. Des affiches et plaquettes ont commencé à être distribuées auprès des acteurs médicaux et du grand public. Ces documents montrent une carte colorimétrique : les "bonnes" couleurs (couleurs vives) et les "mauvaises" couleurs (couleurs pâles) des selles. Il est ainsi facile de comparer avec les selles de votre bébé.
Source : http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/bobos/articles/15407-cholestase-neonatale.htm#
Info :