Pourquoi un enfant peut avoir la PEAU JAUNE ?
La peau jaune et/ou le blanc des yeux jaunes peut avoir différentes origines.
La peau se colore en jaune, car il y a un excès de bilirubine (de couleur jaune) dans le corps de bébé. Cet excès peut être normal (physiologique) ou anormal ( pathologique).
Ictère physiologique du nouveau né
A la naissance, le foie commence à fonctionner. Il n'est pas encore « à plein régime ». Il a donc un peu de mal à évacuer toute la bilirubine. En plus, le bébé a une quantité importante d'hémoglobine à éliminer. En effet, un bébé a plus de globules rouges qu'un adulte.
Ce type d'ictère ne dure pas plus de 10 jours.
Ictère physiologique au lait de la maman
Un bébé qui allaite peut continuer à être jaune. On suppose que le lait de la maman contient des substances qui ralentissent le foie dans sa fabrication de bilirubine.
Cet ictère ne présente aucun risque et il n'est donc pas nécessaire d'arrêter l'allaitement.
Dans ce cas, une visite médicale à 15 jours de vie chez le médecin confirmera ce type d'ictère. Les selles de bébé sont de couleurs vives donc normales.
Ictère pathologique sans selles décolorées
Il existe des maladies qui entrainent une destruction trop rapide des globules rouges. Cela entraine une augmentation trop rapide de bilirubine libre qui atteint ainsi des taux toxiques pour le bébé.
Ou, des maladies empêchent le foie de fonctionner. La bilirubine libre ne peut pas être transformée en bilirubine conjuguée. C'est par exemple le cas dans la maladie de Criggler Najjar ou des hépatites.
Ce sont des ictères devant être diagnostiqués dans les premiers jours de vie nécessitant une prise en charge urgente.
A la maternité, les médecins vérifient la quantité de bilirubine dans le sang et vérifie que ce taux diminue (ictère physiologique du nourrisson) avant que maman et bébé ne rentre à la maison.
Ictère pathologique avec selles décolorées : les cholestases
Voir notre rubrique « Comment le caca SE DECOLORE ? »