Rechercher sur le site

Le carnet de santé

Les cholestases néonatales sont considérés comme devant faire partie des 5 maladies pour lesquelles un dépistage néonatal doit être mise en œuvre. Une prise en charge très précoce est en effet impérative.
L'atrésie des voies biliaires (AVB) devrait être diagnostiquée dans le premier mois de vie de l'enfant pour permettre une prise en charge optimale, mais actuellement l'âge moyen de dépistage est de 56 jours (60 jours en 2015).

A été introduit en page 10 du carnet de santé l'annotation suivante : 

Si votre enfant garde un teint jaune au-delà de 15 jours
ou si ses selles sont décolorées (blanches ou grises),
consultez votre médecin avant la fin du premier mois.

Concernant la couleur des selles, son évaluation peut varier d'une personne à une autre. C'est très subjectif. En outre, l'adjectif décolorées manque de précision et les couleurs blanches ou grises sont trop restrictives. L'AMFE a donc fait le choix d'établir, avec les experts médicaux, une échelle colorimétrique des selles. C'est un nuancier de couleurs qui indique quelles sont les couleurs normales et les couleurs anormales des selles.
Le meilleur moyen de communiquer clairement une couleur est de la montrer.

Avec le soutien actif du Centre de Référence Maladies Rares du foie de l'enfant (CRMR AVB-CG) et celui de l'ObservatoireFrançais sur l'Atrésie des Voies Biliaires, un dossier a été déposé à la Direction Générale de la Santé en Mars 2011, ainsi qu'une présentation de la campagne Alerte Jaune.
C'est ainsi que le Ministère de la Santé a cautionné, par son Haut Patronage, la campagne d'information Alerte Jaune.

La carte colorimétrique des selles a été introduite dans le carnet de santé le 1er avril 2018 à l'occasion de la sortie du nouveau carnet de santé. L'AMFE est heureuse d'avoir permis cette inclusion. Cliquez ICI pour voir les pages concernées.

 

carnet de santé alerte jaune

 

 
Quelques actions

L'AMFE, grâce au soutien des Ladies, a lancé...

Nouvelle campagne de dépistage 2022
Les Ladies ont soutenu l'AMFE trois années consécutives. Grâce à elle, une e-campagne de sensibilisation des médecins généralistes, pédiatres et sage-femmes a été...
En savoir plus...