Qu'est-ce que la Campagne Alerte Jaune ?
La Campagne Alerte Jaune vise à rappeler l'importance d'une pratique simple mais souvent négligée : observer la couleur des selles de votre bébé dès ses premiers jours de vie, surtout en présence d'un ictère (jaunisse).
Couleur des Selles
Les selles d'un bébé doivent toujours être de couleurs vives : jaune d'or, vert foncé ou ocre bronze (couleurs 4, 5, 6). Aucune alimentation, y compris l'allaitement, ne peuvent éclaircir les selles de votre bébé. Des selles claires ou ternes (couleurs 1, 2, 3) ne sont PAS normales et nécessitent une consultation médicale, en urgence si votre bébé a en plus de teint jaune.
Surveillance des Selles
Dans le suivi habituel de votre nourrisson, il est essentiel d'observer la couleur de ses selles. Utilisez l'échelle de couleur des selles (carte colorimétrique) dès la sortie de la maternité. Soyez particulièrement vigilant si votre bébé présente une jaunisse et/ou des urines colorées.
Signes d'Alerte
Caca de couleur terne + Jaunisse +/- Urines colorées = Avis médical en urgence pour suspicion de cholestase néonatale
En cas de suspicion de cholestase, une injection de vitamine K sera probablement proposée à votre bébé pour éviter tout risque hémorragique.
Action à Entreprendre
Si vous constatez que votre enfant a des selles décolorées (1, 2, 3), contactez immédiatement votre médecin et fournissez-lui la liste des centres hospitaliers spécialisés dans les maladies du foie chez l'enfant. En cas de doute, apportez la couche pleine à votre médecin ou pharmacien pour un examen.
Vidéos
Message important (durée: 0'47)
Foie sain et cholestase (durée: 2'50)
.
Questions - réponses
1. De quelles couleurs doivent être les selles (caca) de votre bébé ?
Les selles d'un nourrisson nourri exclusivement au lait (quel que soit le lait) sont TOUJOURS de couleurs vives (couleurs 4, 5 ou 6). Surveillez très régulièrement la couleur des selles de votre enfant. Les selles de votre bébé ne doivent pas être décolorées (couleurs 1, 2, 3 ou vert pâle).
2. Mon enfant a le teint jaune et/ou le blanc des yeux est jaune. Que dois-je faire ?
Si votre enfant garde toujours un teint jaune et/ou des yeux jaunes 15 jours après sa naissance, il faut consulter un médecin pour avis. Si le teint jaune s'accompagne de selles pâles (couleurs 1, 2, 3 ou vert pâle) et/ou d'urines foncées, consultez en urgence votre médecin. Apportez avec vous la couche souillée par les selles. Ne minimisez jamais l'importance de ces signes cliniques.
3. Mon enfant a un teint et le blanc de l'œil qui paraissent normaux, dois-je surveiller ses couches ?
Oui, car si votre enfant a la peau mate ou de couleur, on peut ne pas voir la jaunisse sur la peau. Regardez, dans ce cas, la couleur du blanc des yeux. Le blanc de l'œil doit être blanc, un jaune pâle est évocateur d'une jaunisse. Si vous constatez que les selles de votre enfant se rapprochent des couleurs 1, 2 ou 3 (selles pâles), consultez sans attendre votre médecin en apportant la couche contenant les selles avec vous.
4. Le lait peut-il éclaircir les selles de mon bébé ?
Non, l'alimentation (biberon ou allaitement) ou un changement d'alimentation ne peut absolument pas donner des selles décolorées à votre bébé.
5. Si j'allaite, est-ce normal que la peau et/ou les yeux de mon bébé soient jaunes ?
Oui et non. Le teint jaune et/ou les yeux jaunes de votre bébé peuvent être liés soit à l'allaitement maternel, soit à une décoloration anormale des selles (caca). Seuls des examens complémentaires prescrits par votre médecin vous permettront de le savoir. Un ictère qui persiste au-delà de 15 jours de vie nécessite un avis médical.
6. Je n'arrive pas à voir si la couleur du caca de mon bébé est normale. Que dois-je faire ?
Pour savoir si des selles sont décolorées, il faut les écarter avec un abaisse-langue ou un manche de cuillère, car des urines foncées peuvent colorer les selles et donner une fausse impression de normalité. En remuant les selles, vous pourrez observer des zones plus blanches en cas de décoloration. Les selles d'un bébé nourri exclusivement au lait sont TOUJOURS de couleur vive (4, 5 ou 6). Si vous avez un doute, il est important d'apporter la couche pleine à votre médecin pour avis. Surveiller la couleur des selles doit faire partie du suivi normal de votre bébé.
7. Comment confirmer un diagnostic de cholestase néonatale chez un bébé ?
Si votre bébé a un ictère (jaunisse), des selles pâles et/ou des urines foncées, même s'il semble en forme, votre médecin prescrira un bilan sanguin hépatique (notamment une mesure du taux de bilirubine conjuguée). Un avis expert peut être demandé par votre médecin dans un des centres hospitaliers labellisés. Si votre médecin suspecte une cholestase néonatale, il prescrira une injection de vitamine K avant d'avoir les résultats sanguins pour éviter tout risque hémorragique.